Comment se préparer aux concours d’entrée dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur ?

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer l'élite de leur filière en passant les concours d'entrée dans les grandes écoles de l'enseignement supérieur, le parcours est sélectif et exigeant. Afin d'optimiser leurs chances de réussite, ils doivent choisir la bonne formation et se préparer rigoureusement et méthodiquement. Des conseils pratiques et des orientations sont disponibles pour les aider à aborder les concours avec confiance et sérénité.

Déterminer les écoles visées et les modalités d'admission

La première étape pour se préparer efficacement aux concours d'entrée dans les grandes écoles de l'enseignement supérieur consiste à bien connaître les filières et les établissements qui vous intéressent. Pour y parvenir, il faut faire preuve de curiosité et réaliser une recherche minutieuse en utilisant tous les outils à disposition : salons étudiants, forums, sites internet, guides, etc. À travers ces différentes sources, vous pourrez vous informer sur les modalités d'admission, les dates des concours, la nature des épreuves, les coefficients, les profils recherchés, etc. Il est primordial de prendre le temps de bien comprendre les critères d'évaluation pour concentrer vos efforts sur les matières qui comptent le plus et mettre toutes les chances de votre côté.

Acquérir les compétences requises pour réussir

Pour intégrer une grande école de l'enseignement supérieur, il est impératif de maîtriser certaines compétences. Selon les écoles, les matières testées peuvent varier, mais en général, il s'agit de la logique, des mathématiques et du français. Pour vous préparer efficacement, il est recommandé de commencer votre remise à niveau plusieurs mois à l'avance, voire un an avant les concours. Cela vous permettra de revoir les bases, de combler les éventuelles lacunes et de progresser petit à petit. Les options sont multiples : cours particuliers, tutorat, MOOC, livre de préparation, etc. L'essentiel est de trouver le support qui vous convient le mieux et de vous y tenir.

Mettre en place une organisation efficace

Pour réussir vos concours, il est essentiel de vous doter d'une organisation optimale. Cela sous-entend de définir un planning de révisions, de répartir correctement votre temps de travail entre les différentes matières, de faire des fiches de révisions, de vous fixer des objectifs réalistes, etc. Le secret d'une organisation efficace est de se connaître soi-même et de faire preuve de régularité dans son travail. Évitez de procrastiner et ne vous laissez pas submerger par le stress. Pour cette raison, il est primordial de vous forger un mental solide et de ne pas perdre de vue votre objectif : intégrer la grande école de vos rêves.

Gérer son stress et préparer l'entretien de motivation

L'approche des concours est souvent une source de stress pour les étudiants. Pour éviter de basculer dans un cercle vicieux, il faut prendre soin de soi et éviter de se mettre la pression inutilement. Le stress ne doit pas devenir un ennemi, mais plutôt un moteur. Pour cela, vous pouvez pratiquer une activité sportive, vous détendre avec des amis, prendre du temps pour vous, etc. Enfin, il est important de ne pas négliger la préparation à l'entretien de motivation, si celui-ci est prévu. Pour y parvenir, la méthode Sorbonne, qui consiste à se préparer sur la base des motivations et des projets professionnels, peut s'avérer très efficace.